Mez'Istoires
  • Un blog qui parle d'actualités mais aussi de voyages, de cinéma et de tout ce qui gesticule autour de nous... On s’étonne trop de ce qu’on voit rarement et pas assez de ce qu’on voit tous les jours...
19 septembre 2006

Sur un air de vacances...la Thailande

Certes les maillots de bain, crèmes solaires et autres bobs de plages ont été sagement engouffrés au fond des placards en attendant le prochain grand rangement d'armoires, qui arrivera sans plus tarder la saison prochaine...Cependant avant de franchir le cap des nuits automnales, je fais un virage à 180 degrés afin de retrouver une odeur d'Asie...Retour en ThaÏlande, retour sur trois semaines passées à sillonner le pays du sourire...

La Thaïlande, premiers pas en Asie du Sud-Est, région ambigue que l'on dévisage avec une tendre curiosité et que l'on rejette avec un mépris jaloux... La Thaïlande n'est peut-être pas l'ambassadeur de ces contrées, mais elle en est une juste représentation il me semble... Du Nord au Sud, la ThaÏlande est pittoresque: les paysages qui se succèdent ne se ressemblent pas, il en va de même des sourires qui nous sont offerts au détour d'un arrêt de bus, ou à l'entrée d'une charmante guesthouse...

Bangkok est une toute autre histoire: une chute dans le frémissement des pots d'échappement et des klaxons qui saturent la ville à une vitesse vertigineuse. Le vertige, c'est cela même qui m'a saisie lorque j'ai commencé à arpenter les rues de la capitale quelques heures après notre atterrissage tardif... Quelle est la première chose qui m'a frappée? L'odeur, incontestablement l'odeur...Une chose parmi tant d'autres qu'il nous est impossible de ramener , ni de décrire...mais la Thaïlande a une odeur: les relans d'égoûts se mêlent à la pollution qui vient elle-même se greffer sur les fumées qui s'échappent des stands de grills disposés sur le trottoir, et surlesquels cuisent sauvagement des brochettes de toutes sortes...Et quand je dis de toutes sortes, c'est ici à prendre au pied de la lettre puisque cafards et scorpions serrent les rangs sur les étals! Bangkok et ses tukstuks, Bangkok et ses embouteillages, Bangkok et ses gigantesques artères, Bangkok et son urbanisme débridé, Bangkok et ses touristes... DSC_00772
Telles sont les légères bribes que nous avons réussies à saisir ce premier soir... Le lendemain matin, nous tracions donc notre route vers le Nord...Les longs trajets en bus nous ont balladés à travers des paysages époustouflants et petit à petit nous avons gagné nos destinations: Sukhotai, l'ancienne capitale, et ses ruines historiques, Um Phang et les plus grandes chutes d'eau du pays, Chiang Mai et le Triangle d'or, Pai , sa vallée et ses cowboys occidentaux...
Um Phang est un paradis perdu qui s'atteint au mérite. En premier lieu, la route. Cinq heures à bord d'une embarcation rudimentaire pour arpenter le "death highway"... Les occidentaux sont malades alors que les paysans thailandais sont posés sereinement qui sur le toit, qui en équilibre sur une plate forme qui menace de rompre à tous moments... Moments extraordinaires...Regards-trop courts-échangés avec des paysans qui jaillissent de champs nichés au creux des vallées que l'on traverse, et qui se faufilent à la sauvette dans ce moyen de transport qui pour eux fait figure de luxe sous cette pluie battante...Une fois l'épreuve de la route surmontée, le trekking peut commencer. Rafting, marche ardue à travers la jungle luxuriante et nuit mouvementée à l'abri d'une tente de fortune...Mais les chutes sont splendides... Il pleut, le débit n'en est que plus fort.

La suite de ces quelques jours passés à arpenter la forêt n'est qu'une série d'émotions... Après quelques heures de marche, nous atteignons le village karen. Les karen sont une des cinq tribus birmanes, ayant fui le régime militaire de leur pays et venues s'installer en Thaïlande avec l'appui du gouvernement thailandais... Séjour à nouveau trop court: une nuit volée dans ce village venu d'un autre temps...Les sentiers sont en terre battue, l'électricité est inexistante, les vaches se repaissent dans la cour de l'école, les maisons sont en bambou et la douche se fait à la chandelle... Là, une ribanbelle d'enfants courent et jouent... Quoiqu'il se passe, un sourire triste (ou peut-être n'est-il triste que dans notre imaginaire?) se dessine dans la douceur enfantine de leur visage...Mon échange avec ces petits êtres se limitera malheureusement à une séance photos...Des rires, des éclats de rire retentissent alors dans la nuit...6918486

Quoi de plus beau que des rires d'enfants qui s'amusent à la vue d'un appareil photo, qui s'amusent à la simple vue de la reproduction de leur visage... La magie opère...Les mains, les jambes, les yeux: tous leurs membres gesticulent... Un jour, j'y retournerai...

Chiang Mai est la deuxième ville de Thaïlande, et possède donc à cet égard un certain nombre de temples et de...starbucks! Premier starbucks du voyages, marchés colorés et surprenants, embouteillages, pollution et tuktuk, le refrain est ici le même qu'à Bangkok, l'air du Nord en plus! Non loin de Chiang Mai, aux confins d'une superbe vallée, il est possible de trouver un deuxième paradis perdu: Pai. Pai ou la tranquillité, Pai ou les couchers de soleil majestueux, Pai ou les fabuleuses balades en moto à travers des routes aux panoramas splendides...Bref, Pai à vous couper le souffle... Et puis il y a Jacques: ce français de 60 ans ayant tout plaqué pour venir fonder une famille avec une charmante lisu (une autre tribu venue de Birmanie) d'une vingtaine d'années... Jacques nous introduit dnas sa nouvelle famille, dans son nouveau village... Des tenues traditionnelles, des dialectes, des femmes agitées autour de gigantesques marmites, des rizières à perte de vue...Tout cela nous fait rapidement tourner la tête...Nous sommes hors du temps...

Hors du temps, nous le serons d'une toute autre manière au cours de la deuxième partyie de ce voyage...Cette fois, direction la thaïlande et ses plages paradisiaques...Après une halte pluvieuse à Krabi, nous atteignons hativement Kho Phi Phi et ses rivages extraordinaires...Le paradis, à nouveau...La sérénité...L'infinité, de la mer...Le blanc immaculé du sable...La transparence...Il me semble que les images parlent bien que moi cette fois...DSC_0933
La beauté des paysages se mérite.Je l'ai appris au cours de ce périple...Après les chutes d'eau, il s'agit ici de voir un lever de soleil...Mes yeux s'ouvrent à 5H...J'aperçois dans le ciel un voile rosé qui prend place nonchalamment...En quelques secondes je suis au bord de la plage....Une étendue de sable blanc, plongée sous une eau transparente, éclairée d'une lumière flamboyante qui embrase tout sur son passage...Je suis seule...Les bateaux finissent calmement leur nuit, baignés par ces premières lueurs rosées...Je suis seule...Sans bruit... Seule l'eau qui tremble à peine ose rompre ce silence...Je suis seule...

6921939

La notion de vacarme prend tout son sens après une telle expérience de ce que peut être le calme dans sa meilleure expression...Bangkok, deuxième épisode...Trois jours dans un chaos enivrant...Des dizaines de mondes qui se juxtaposent: la pauvreté, la rue, le faste des centres commerciaux, la nuit, la boxe, les boîtes...Tout va très vite...Tout est désorganisé...Bangkok est une ville en construction, à l'image de son pays... Le luxe jaillit de la misère, la modernité de la précarité, l'hygiène de l'insalubrité...Tout se bouscule: les voitures, la foule et les tukstuks...Ca grouille, mais il est très difficile de s'extirper de ce tumulte...C'est comme si lon était plongé dans les entrailles de cette terre...Des chutes vertigineuses puis des ascensions spectaculaires...
Un spectacle, Bangkok est un spectacle vivant...Qui nous fait nous rendre compte que nous avons un billet de retour alors que d'autres n'en ont pas...